• 4ème Khalife du Mahdi (PSL) en 1987

    Seydina Mame Alassane Laye

  • Khalife de la Communauté Layène

    Realisations

  • pèlerinage à la Mecque de 1962

    Preuves de sa descendance prophetique

  • fidèlite

    Vertueux

4ème Khalife du Mahdi (PSL) en 1987

Seydina Mame Alassane Laye a été intronisé à la tête de la Communauté Layène comme 4ème Khalife de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi (PSL) en 1987, après la disparition de son frère aîné, Seydina Issa Laye, et conformément aux règles de succession établies par le Saint Maître.

Realisations

Environ 40 ans plus tard et 10 ans à la tête de la Communauté Layène, Seydina Mame Alassane Laye reçut en 1996 l’ordre du Saint Maitre de réhabiliter son Mausolée.

Il est aussi à noter que c’est sous le magistère de Seydina Mame Alassane Laye que les sermons de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi ont été traduits en plusieurs langues, notamment en wolof et en Anglais, puis vulgarisés à travers le monde à l’aide de support de communication modernes et adaptés.

Il a aidé au développement des écoles arabes à Cambèrene et à Yeumbeul.

Reconnu parmi l’un des pionniers de la scolarisation des jeunes filles au Senegal. En effet, en 1995  Seydina Mame alassane Laye a participe de manière effective à Fatick au lancement, de la Campagne nationale pour la Scolarisation des jeunes filles du Sénégal aux côtés du Président Abdou Diouf.

layene3

Preuves de sa descendance prophetique

A noter que c’est au cours du pèlerinage à la Mecque de 1962 que la délégation sénégalaise a eu la preuve parfaite et la conviction de sa descendance prophétique. En effet, un groupe de pèlerins sénégalais alla rendre visite à Chérif Hassan Tahirî, un descendant du Prophète Mohamed (PSL). Parmi eux, Mame Alassane Laye, El Hadj Gothé Biti de Cambèrene, El Hadj Sakhir Gaye, Imam de Yeumbeul qui sont Layènes, la grande majorité des autres pèlerins appartenant à d’autres confréries. Au cours de leur conversation, El Hadj Gothé Biti suggéra à l’interprète, El Hadj Pala Mbaye, de présenter Mame Alassane Laye au Chérif Hassan en lui précisant qu’il est un petit-fils de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi (PSL). A la grande surprise de l’assistance, le Chérif répondit : « oui je le sais car j’ai vu en lui la lumière du Prophète et il est beaucoup plus proche de Lui que moi de par sa lignée, car il est le petit-fils direct de Seydina Mohamed (PSL). »

Vertueux

Toute sa vie durant, Seydina Mame alassane Laye est resté fidèle à la voie tracée par ses illustres prédécesseurs. Aussi, insistait-il sur le respect scrupuleux des recommandations du Mahdi : la crainte d’Allah, la pratique régulière des rites islamiques telles qu’enseignées par le Mahdi, le détachement des choses de ce bas monde.